L'aventure a commencé il y a deux ans lorsque j’ai décidé de fabriquer des produits de beauté pour mon entourage et moi-même. Cette envie m’est venue de plusieurs constats : 

-          J’étais consciente de la nocivité de nombreux produits présents dans les cosmétiques et je voulais choisir ce que je mettais sur ma peau 

-          La curiosité, la créativité et le partage : un peu comme en cuisine, j’allais pouvoir inventer, fabriquer, créer mes propres recettes. 

-          Enfin, je voulais réduire mon impact environnemental, bannir tout contenant plastique et préserver la ressource en eau. 

J’ai donc commencé par fabriquer des baumes à lèvres, puis, n’arrivant pas à trouver un déodorant qui me convienne, j’ai décidé d’en créer un sur-mesure. De fil en aiguille je me suis prise au jeu et je suis allée directement à l’étape passionnante du savon à froid (création d'une multitude de recettes, marbrages, senteurs, etc.)

La naissance de mon fils en 2018 me conforta dans l’idée de ne plus utiliser un seul produit pouvant être potentiellement nocif pour lui. Après plusieurs mois à mettre au point différentes recettes à base de produits bio et locaux, ce fut le déclic : j’allais en faire mon métier. En plus, nouvellement installée en Corrèze, j’avais envie de m’investir localement et de faire profiter au plus grand nombre de produits bons pour la santé et respectueux de la planète. Issue d’une formation d’ingénieure dans le domaine agricole, j’ai pu me spécialiser dans le développement territorial et la valorisation des produits locaux, c’est pourquoi je me suis sentie armée pour avancer dans cette initiative personnelle. 

Désireuse de monter un projet cohérent, je me suis tournée vers une association compétente afin de garantir la faisabilité de mon projet. Je souhaitais également acquérir les savoirs-faire du métier et maîtriser la réglementation cosmétique de manière à garantir la fabrication de produits sains et conformes à la législation européenne. C’est pourquoi je me suis formée auprès de savonniers et d’organismes spécialisés. Toutes mes formules ont été validées par un toxicologue et Graine de peau est déclarée comme établissement de fabrication et de conditionnement par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé).